Jeff Koons, l’artiste controversé

Depuis la fin du XIXème siècle, se développe un phénomène appelé affichomanie. Il s’agit de la disparition de la frontière entre l’art et la publicité. Beaucoup d’artistes contemporains ont été sollicités pour la réalisation d’affiches, qui deviendront par la suite de véritables oeuvres d’art.

Jeff Koons, par exemple, est l’artiste contemporain le plus controversé du moment. Dans son travail, la distinction entre art et produit commercial n’est pas évidente. Son Balloon Dog (Orange) a été vendu 58,2 millions de dollars, ce qui a fait de lui l’artiste contemporain le plus cher au monde.

jeff-koons-et-h-m-la-nouvelle-collaboration

Il est devenu, au fil des trente-cinq dernières années, l’un des artistes les plus célèbres et les plus controversés de la scène contemporaine. Fin connaisseur de l’art de son temps et admirateur enthousiaste de l’art du passé, il a façonné une oeuvre profondément singulière et bousculé le “monde de l’art”, n’en finissant pas de défier la critique, remettant perpétuellement en question le concept de la valeur. En personnifiant une certaine idée de la réussite à l’américaine, Jeff Koons est observateur du monde dans lequel il vit : il interroge les objets cultes pour mieux en détourner les codes. Fonctionnant par séries, l’art de Koons est avant tout un art de la représentation qui fourmille de modèles et de motifs familiers puisés dans la culture de masse.

A vouloir se rapprocher au maximum de la consommation de masse et de la publicité, Jeff Koons a été accusé de contrefaçon. En effet, Franck Davidovici, l’auteur des campagnes Naf-Naf dans les années 1980, a dénoncé l’oeuvre Fait d’hiver comme étant un plagiat d’une publicité qu’il avait lui même réalisé en 1985 pour le marque de prêt-à-porter féminin. Ainsi, Jeff Koons brise une nouvelle fois les barrières entre l’art et la publicité, faisant d’une affiche, une scultpure travaillée et admirée bien que controversée.

naf-naf-jeff-koons-lexpress-styles_5173355 lartiste-americain-accuse-davoir-plagie-une-pub-de-naf-naf

Exposé dans les plus grands musées de monde, du Musée Guggenheim de Bilbao, en Espagne, au Musée d’Art contemporain de Sydney, en Australie, Jeff Koons, qui est toujours sur le marché, a fait progresser l’art de plusieurs manières, que ce soit en remettant en question son statut, ou en explorant de nouveaux territoires, de nouveaux sujets, de nouvelles limites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>